< Retour à la liste des experts

Cindy KLEWETA

Biographie :

Philippe a été mon entraîneur au Pôle France, puis en club à Nîmes, durant plusieurs années, entre mes 10 et 20 ans. Puis il a suivi ma formation de BE tennis de table, où il m’a transmis ses connaissances d’entraîneur.
D’un point de vue technique et tactique, il a été à l’origine de bases solides dont j’ai pu bénéficié tout au long de ma carrière. Je ne m’attarderai pas trop sur le sujet car il y a tant à dire et son parcours dans ce milieu parle pour lui. Avec le recul, j’en viens à considérer son apprentissage dans ce sport comme une transmission qui était alors toujours à la pointe de la discipline. Plus qu’un simple coach ou entraîneur (et j’en ai eu pas mal), il est pour moi un maître de la discipline car il intègre la dimension mentale souvent laissée de côté au tennis de table ou même dans d’autres sports. Il me semble qu’il a été un précurseur en cela.
Gestion du stress, des émotions, analyse du comportement adversaire et de son propre comportement face à tout type de situations en matchs… Se positionner face à ses défaites, ses victoires… Il m’a offert le recul mental nécessaire pour rester maître de la situation et du jeu, et m’a transmis la manière de l’utiliser à mon avantage en analysant le comportement des adversaires et par ce biais trouver le point faible dans la gestion de leurs émotions .
Bien plus qu’un entraîneur de tennis de table, ses enseignements sont « transférables » à d’autres disciplines sportives (expédition nordique, raids, escalade sportive) que j’ai pratiqué par la suite ; et même aux activités de la vie quotidienne. Il ne s’agit alors plus de la peur de perdre le point ou le match, mais de gérer ses émotions face à des situations réelles ou comment atteindre ses objectifs en apprenant à surmonter ses craintes et ses doutes.
Merci Philippe.